Duo 2019 du domaine de la RENAUDIE vs Les Vieux Moines 2019 du domaine OCTAVIE (suite)

Publié le par Christian ROGER

Face au duo sensuel (cf. L’étiquette) du domaine de la RENAUDIE, j’ai placé un vin plus régulier (qui convient à la règle (cistercienne)) : Les Vieux Moines du domaine OCTAVIE.  Il faisait chaud en cette fin juillet si bien que j’avais placé les bouteilles au moins une heure au réfrigérateur et je ne les avais pas ouvertes. La première impression de mes commensaux a été surprenante : le Duo les avait comblés et ils trouvaient que les Vieux Moines manquaient singulièrement de peps. Pourtant un de mes cousins, passant et repassant son nez sur le verre, finit par dire qu’il y avait une complexité sur cette cuvée qu’il n’avait pas trouvé sur la cuvée précédente : il pensait que le pourcentage de côt était plus important.

Pour la petite histoire, si les situations géographiques sont très proches et si il y a un lien familial intense entre ces deux cuvées, en revanche il y a un monde en ce qui concerne l’encépagement : ici, il s’agit du pinot noir, le cépage roi de la Bourgogne, celui qui parvient à me donner des frissons quand il est cultivé sur un climat qui lui convient !

Duo 2019 du domaine de la RENAUDIE vs Les Vieux Moines 2019 du domaine OCTAVIE (suite)

La robe est sensiblement moins foncée que la précédente.

Au nez, une fois que le vin a trouvé sa vitesse de croisière, c’est une farandole de cerises plutôt noires, la fameuse burlat, accompagnée de sensations épicées qui ne se rencontrent que sur ce cépage quand il est bien élevé.

La bouche est d’une belle ampleur, d’une finesse exemplaire et de sensations remarquables : bien sûr ce n’est pas du Clos de Vougeot, mais mon Dieu, que c’est bien bon.

Duo 2019 du domaine de la RENAUDIE vs Les Vieux Moines 2019 du domaine OCTAVIE (suite)

En guise de conclusion, je vais vous raconter une petite anecdote : mon cousin qui me soutenait que le duo était supérieur, s’est resservi de cette cuvée alors qu’il en restait dans les deux bouteilles.  Il fallait laisser le temps au temps. Tout est dit !

16 / 20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article