Château Croix de Bertinat _ 2010

Publié le

J'ai goûté pour la première fois ce vin l'an dernier au salon de La Bouille près de Rouen. Je cherchais un Saint-Emilion bien élevé et pas trop onéreux : je crois que cette Croix de Bertinat remplit la mission demandée.

En ce dimanche pascal quoi de mieux qu'un Saint-Emilion pour escorter le traditionnel mais combien apprécié gigot d'agneau rôti ! De plus, le nom de la cuvée nous rappelle que nous sommes le troisième jour après le vendredi Saint, par conséquent la cuvée s'inscrit nominativement bien dans le contexte festif.

Robe foncée aux reflets brillants, couleur des vitraux de Saint-Godard comme on dit en parlant d'une église de mon pays. Le nez rend hommage aux fruits rouges et noirs bien mûrs (le lendemain, le cassis prévaudra). La bouche est ronde, équilibrée, charnue et la longueur est de bon aloi ! Une bien belle cuvée qui n'a pas vu le bois, mais qui reste tout à fait digne dans sa catégorie. Une cuvée "spéciale", issue des meilleures parcelles du domaine, bénéficie d'un passage sous bois, mais il me semble bon de la laisser encore quelques années sous verre !

Très bien.

Château Croix de Bertinat _ 2010
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article