Château La Truffe _ 2011 _ Pomerol

Publié le par Christian ROGER

Château La Truffe _ 2011 _ Pomerol

J’apprécie beaucoup les Pomerols, certainement parce qu’ils ont plus de rondeur que leurs voisins médocains, bien que les Médocs ne me laissent pas insensible …

Sur un salon que je fréquente régulièrement, nous trouvons généralement le Château La Truffe issu d’une maison plus spécialisée, il me semble, en Lalande de Pomerol. Le nom du château est intriguant, puisque certains grands Pomerols qui ont atteint un âge canonique se targuent de produire des cuvées aux arômes de ce noble champignon ! Je ne connais pas assez bien le roi des champignons et je parle plus aisément de saveur de sous-bois qui font mon bonheur !

Château La Truffe _ 2011 _ Pomerol

Le bouchon est à peine imbibé à la base et peut assurément franchir facilement une nouvelle décennie.

Château La Truffe _ 2011 _ Pomerol

La robe repose sur un grenat légèrement tuilé sur les bords du verres. Les larmes sont assez fines et très nombreuses.

Château La Truffe _ 2011 _ Pomerol

Des arômes de fruits noirs sauvages, des notes de sous-bois, d’humus, de forêt après la pluie,  de bois distingués viennent s’imprégner sur nos organes olfactifs. L’impression est fort plaisante et me rappelle mes premières sensations viniques ( il y a près de soixante ans … eh oui, j’ai été initié de bonne heure avec un seul mot d’ordre : toujours privilégié la qualité à la quantité).

À l’attaque, très jolie définition sur les fruits noirs, puis se placent des intensités plus sauvages agrémentées d’une rondeur satisfaisante. La rétro- olfaction nous remet en tête les fruits sauvages et ces fameux arômes d’humus tant appréciés par votre chevalier servant. La durée des saveurs est appréciable.

 

Château La Truffe _ 2011 _ Pomerol

Il y a quelques années, lors d’une rapide discussion avec un des concepteurs de ce cru, je lui faisais part d’une dégustation de ce cru sur le millésime 2012, cru qu’il avait lui-même dégusté récemment et il était aussi enjoué que moi … il m’avait demandé ce que je pensais du 2011 pour lequel, il n’avait pas de retour … aujourd’hui, je peux affirmer que ce millésime ne présente pas  tout à fl’excellente rondeur du 2012, mais mérite une place très honorable !

16 / 20.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article