Pernand-Vergelesses 1er Cru_Île de Vergelesses_2008_Domaine Rapet

Publié le

J'aime me promener aux alentours de la colline de Corton et en particulier sur la route qui mène le pèlerin à Pernand-Vergelesses (vous savez, celle qui passe devant un restaurant franco-asiatique) : en allant sur Pernand, se dressent à notre gauche les crus du village et au-dessus les vignes de Savigny en contrebas sur la droite la suite des crus de Pernand, puis au fur et à mesure que les climats s'élèvent, notre regard se fixe sur la fameuse colline aux crus impériaux ! Les vins sont à l'image de cette beauté pittoresque : à gauche la pointe de l'île de Vergelesses semble vouloir vacciner la présentation arrondie de la colline de Corton ! Mais ne nous trompons pas : la signification métaphorique doit être inversée puisque le symbole phallique est ici synonyme de féminité ! Oui, l'Île c'est le penchant féminin des grands crus de Corton, un peu à l'image du clivage gustatif entre Gevrey et Chambolle ! Mais ici les crus se fixent, se font des clins d'œil, se narguent... si bien que je serai fort embarrassé pour clamer ma préférence entre l'Île de Vergelesses et un Corton-Pougets par exemple !

Cette Île de Vergelesses issue du millésime 2008, en est le témoin !

Robe rubis soutenu et brillant _ Nez sur les sensations buissonnières : ronce, mûre, myrtille... et un soupçon épicé _ En bouche, l'attaque est vivace, le milieu de bouche épicé à souhait et ça dure !

Le millésime 2008 est un très grand millésime bourguignon qui arrive doucement à l'âge de raison mais qui est encore bien loin de sa maturité !

Très bien + !

Pernand-Vergelesses 1er Cru_Île de Vergelesses_2008_Domaine Rapet
Pernand-Vergelesses 1er Cru_Île de Vergelesses_2008_Domaine Rapet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article