Bourgogne_Hautes Côtes de Nuits_Blanc_2010 _ Hervé Murat

Publié le par Christian ROGER

Bourgogne_Hautes Côtes de Nuits_Blanc_2010 _ Hervé Murat

Cette parcelle de Hautes Côtes de Nuits blanc a la particularité d'être plantée non pas en Chardonnay, mais en pinots qui ont muté en raisins blancs. Ce cépage ne se plante pas où l'on veut en Bourgogne et est soumis à une réglementation sévère. Je ne crois pas me tromper en affirmant que le domaine Gouges possède une parcelle plantée du même cépage en appellation "Nuits-Saint-Georges" que j'ai eu l'occasion de goûter une seule fois et qui est ma foi un fort beau vin blanc et pour le reste je suis dans l'ignorance (si un amateur éclairé connaît d'autres parcelles ainsi plantées, qu'il ait l'amabilité de partager ses connaissances). Alors qu'en est-il de cette cuvée d'Hervé Murat :

La robe se présente sous un aspect doré aux reflets verdâtres.

Le nez repose sur la minéralité, les fleurs blanches, les agrumes où se mêlent des sensations buissonnières et des nuances de réglisse (le cépage y est-il pour quelque chose ?).

La bouche est fine, onctueuse et élégante alors que le retour nous remet en tête la réglisse (mon commensal trouvera qu'en fin de bouche, une impression sucrée se révèle, moi j'étais plus sur les épices).

Les papilles sont au départ un peu surprises par cette cuvée extraordinaire au sens étymologique, mais le palais s'y fait vite et en redemande !

Bien + !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article