Le domaine Valérie et Henri GROS à Chamboeuf

Publié le par Christian ROGER

J'ai eu l'honneur de rencontrer Henri Gros l'an dernier au salon des vins bio à Boos près de Rouen. Je me souviens d'avoir apprécié son Vosne-Romanée "Les Maizières" 2011 qui m'avait paru subtil et équilibré.

Cette année, je suis retourné au même salon qui est toujours fort intéressant et me suis rendu au stand de ce domaine qui produit des vins blancs (Aligoté et crémant, non présentés au salon) et des vins rouges bien élaborés. Voici un aperçu des vins dégustés :

Coteaux Bourguignons 2013 en rouge, nouvelle cuvée du domaine, parcelle voisine de l'appellation Chambolle-Musigny, dont j'ai bien apprécié les arômes de Cassis associés à une délicatesse de bon aloi...

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2012 en rouge, voisin de l'appellation Nuits-Saint-Georges, est une cuvée plus épicée que la précédente et plus volumineuse en bouche : la hiérarchie est respectée !

Chambolle-Musigny "Les Maladières" 2012 : ce climat est juste à mi-chemin entre Vougeot et Morey, c'est-à-dire au centre-est de l'appellation ! Très belle cuvée sur des arômes de fruits rouges délicatement épicés. Déjà très bon à boire dès maintenant ! Ces "Maladières" sont très équilibrées et vraiment typiques de l'appellation. Coup de cœur !

Vosne-Romanée "Les Maizières" 2012 : ce climat est séparé du clos de Vougeot par "Les Violettes" ! La cuvée qui en est issue, est plus tendue que la précédente ; toutefois la matière est bien présente et je parie sur une belle évolution dont je vous reparlerai.

Je suis de plus en plus intéressé par le domaine Valérie et Henri GROS qui, je le rappelle (cf. le nom du salon), est certifié bio ! Je suis surpris par la confidentialité de ses vins : peu de choses sont évoquées à leur sujet sur les grands moteurs de recherche... Pourtant, Henri Gros est toujours prêt à répondre aux différentes questions qui lui sont posées : cette année, je me suis particulièrement penché sur l'emplacement des parcelles !

J'espère pouvoir faire une halte au domaine lors de mon prochain périple bourguignon et ainsi compléter ce post !

Enfin un détail qui selon moi a son importance : en quittant le stand, j'ai dit en guise de conclusion à Henri Gros :

"Vous faites de beaux et bons vins.

_ On essaie, on essaie, m'a-t-il répondu avec un sourire où  reflétait toute son humilité"...

Le domaine Valérie et Henri GROS à Chamboeuf
Le domaine Valérie et Henri GROS à Chamboeuf
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article