Cuvée des Succals_2017_Domaine Laurens

Publié le par Christian ROGER

Cuvée des Succals_2017_Domaine Laurens

Lors de mon séjour en Aveyron, il m'arrivait souvent de me promener dans les vignobles de Marcillac et de Clairvaux d'Aveyron ; c'est dans ce superbe village, que je me suis rendu au magasin du domaine Laurens dont les cuvées rouges me délectent davantage que ce que j'ai pu goûter ailleurs dans cette appellation ! (Je pense pouvoir y retourner cet été et je continuerai ma quête de la dive bouteille de Marcillac). Lors de mon passage au domaine, la vendeuse m'a bien sûr présenté les cuvées classiques, des cuvées plus originales dont les prix ressemblaient à ceux des appellations "village" de Bourgogne et elle a insisté sur ce blanc, qui n'a pas le droit d'arborer l'appellation Marcillac, mais qui est produit sur cette aire !

Au recto de la bouteille, les quatre cépages qui entrent dans la composition sont notés : il s'agit du Sauvignon, du Chenin, du Saint-Come et de la Muscadelle ... c'est bien ce que m'avait dit la vendeuse et j'avais été surpris de trouver deux cépages qui se rencontrent habituellement dans les régions septentrionales ... quant au Saint-Come, j'ignorais tout simplement son existence.

 

 

Cuvée des Succals_2017_Domaine Laurens

Si les cuvées rouges se présentent sous une robe soutenue, en revanche, le blanc se livre sous une robe très claire.

Le nez est très typique des Sauvignons de la Loire : agrumes, fruits à chair blanche ...

En bouche, c'est à nouveau le Sauvignon qui semble avoir le dessus, avec cette sensation de croquer dans le raisin jusqu'à l'amertume du pépin.

 

Je pense que le cépage sauvignon est largement majoritaire dans cette cuvée ; c'est lui qui l'emporte allègrement sur les autres ! Le résultat de ce blanc inattendu en ce qui concerne l'appellation, est plutôt positif ; j'ai bien apprécié l'aspect fruitier et la fraîcheur qu'il dégage. Maintenant, à l'heure du bilan, il faut bien reconnaître que les cuvées ligériennes sont d'une qualité égale, à un tarif égal ... l'originalité est plus topographique que gustative.

15/20.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article