CHAMBOLLE-MUSIGNY 2013_Domaine Castagnier

Publié le par Christian ROGER

CHAMBOLLE-MUSIGNY 2013_Domaine Castagnier

Un membre d’un forum bien connu s’est plaint à deux reprises du boisé trop intense de cette cuvée : la première fois, il avoue clairement avoir été déçu, la seconde, bien qu’il reconnaissait que le vin était satisfaisant, il se plaignait tout de même de l’apport boisé trop intense.

Il faut reconnaître que depuis que Jérôme a opté pour le pressoir pneumatique, ses vins ont gagné en structure ... autrefois, il était réputé pour produire des vins à caractère tendre, aujourd’hui il y a davantage de tension et de puissance. Alors, quel est mon verdict ...

CHAMBOLLE-MUSIGNY 2013_Domaine Castagnier

Comme à l’ordinaire, le bouchon est de belle qualité, imbibibé tout au plus sur deux dixièmes.

CHAMBOLLE-MUSIGNY 2013_Domaine Castagnier

La robe est sur un rubis assez foncé à l’image du Morey-Saint_Denis 1er Cru Aux Chéseaux dégusté récemment.

Au nez, il faut bien reconnaître que la matière est boisée, nous partirons donc sur les bois nobles, le sous-bois, les épices du type tabac brun...

En bouche, j’ai beaucoup apprécié les sensations soyeuses et onctueuses... une belle matière s’installe sur les muqueuses et leur fait tournée la tête ; sur le final, nous retrouvons les sensations effectivement boisées et épicées ... le lendemain, elles me paraissent moins intenses et il est à mon avis même possible de reconnaître des fruits du type cerise burlat.

CHAMBOLLE-MUSIGNY 2013_Domaine Castagnier

Alors en conclusion, il ne faut pas tergiverser : le boisé est intense ... peut-être un pourcentage de barriques neuves trop important pour cette cuvée ... c’est possible. Toutefois, j’ai bien apprécié la texture de la matière en bouche et c’est pourquoi je vais mettre une bonne note à cette cuvée qui m’a apporté du plaisir.

Je lisais dernièrement un article de Patrick Essa à propos des derniers millésimes bourguignons et d’après ses notes, le millésime 2013 est le dernier à se rapprocher du type d’été d’autrefois en Bourgogne (maintenant les températures sont plus hautes et les heures d’ensoleillement certainement plus nombreuses).

Pour ce Chambolle, il m’en reste une bouteille ... je vais la laisser reposer encore deux ans, ça ne devrait pas lui faire de mal.

16 / 20.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article