Chambolle-Musigny 2010 _ Domaine Castagnier

Publié le par Christian ROGER

D'après ce que j'ai pu lire dans différentes sources, la parcelle de Chambolle-Musigny _ Village du domaine Castagnier se trouve sur le climat nommé "Aux Echanges" ; ce climat se trouve au cœur de l'appellation, à l'Est du village et a la particularité de voir sa partie Ouest classée premier cru ; ici pas d'ambiguïté, la partie exploitée est totalement dans l'appellation village (nous n'aurons pas droit à un passage en premier cru comme ce fut le cas pour le Morey-Saint-Denis "Aux Chezeaux"). Ce qu'il faut toutefois noter, c'est que cette parcelle est constituée des vignes les plus anciennes du domaine (je pense que la mention "Vieilles Vignes" pourrait figurer sur les étiquettes).

Alors que nous réserve ce Chambolle en 2010 :

Bouchon uniquement coloré sur sa partie plane.

La robe rappelle le jus de cerise fraîchement pressé.

Le nez est très équilibré sur les fruits rouges et noirs (cassis bien sûr, mais majoritairement mûres et quelques apports de framboise) ; l'aspect floral est également présent, particulièrement  la violette alors que je m'attendais à la rose ! Quelques traces d'épices nuancées viennent souligner ce bel apparat !

En bouche, l'attaque ne manque pas de vivacité, la mâche est à la fois irradiante et profonde, enfin le retour persistant,  nous installe sur une belle acidité rappelant les fruits précédemment évoqués ...

Si vous voulez profiter pleinement de cette cuvée, il est bon de l'ouvrir au moins trois heures avant le service : en ce qui me concerne, je l'ai trouvée meilleur le lendemain ; la température de service ne doit pas excéder 16° ... Je ne suis nullement inquiet pour les cinq ans à venir où elle aura trouvé sa plénitude : ces quelques années sauront détendre la matière et polir les angles pour en faire un Grand Village.

16 / 20.

PS. Si j'ai découvert ce domaine, c'est grâce à un internaute de DC nommé FILDUF ; c'est lui qui, par ses interventions détaillées, a su m'inciter à appuyer sur la sonnette de Jérôme Castagnier ; ce matin j'ai appris que FILDUF nous avait quittés ; je ne le connaissais pas personnellement, mais sous sa plume, je reconnaissais un homme dont le maître mot était le "partage" ; j'ai toujours apprécié ses comptes-rendus précis, ses incitations à découvrir et parfois même ses blagues (je me souviens d'une pseudo confrontation entre les  crus de Beaujolais soutenus par Filduf et les Coteaux bourguignons présentés par Patessa, confrontation qui n'a jamais vu le jour, puisqu'elle servait de prétexte à un 1er avril)  ! Le "Sage de Solon" nous a encore fait une farce, mais pour la première fois, elle me rend bien triste !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article