Visite au domaine CASTAGNIER à Morey-Saint-Denis_Fin octobre 2018

Publié le par Christian ROGER

Bourgogne_2016_Nouvelle conception d'étiquettes

Bourgogne_2016_Nouvelle conception d'étiquettes

Tout le monde était à l'heure en ce début d'après-midi ; je me retrouve avec un groupe de Luxembourgeois fort sympathiques ; Jérôme nous distribue les verres et nous voilà arrivés au milieu des cuves où s'effectuent les métamorphoses viniques. Le concepteur nous parle tout d'abord du millésime 2018 où il ne fallait pas vendanger trop tôt ; ensuite son discours devient un peu  plus confus pour moi, car il nous parle de patrimoine, d'héritage ... pardonnez-moi Jérôme, mais sur ce point, je ne vous ai pas toujours écouté (MEA CVLPA), surtout qu'entre-temps, nous avons eu droit de goûter à quelques somptueuses cuvées ! Dans l'ordre chronologique, cuvées 2017 :

1) Un vin puissant qui a beaucoup de corps sur des arômes de fruits noirs et d'épices sous-jacents : il y a du muscle, de la tension, de la profondeur ... Je n'ai pas l'habitude de goûter des vins si masculins chez Jérôme ... alors je réfléchis et je me dis en moi même qu'il doit s'agir du Gevrey-Chambertin 1er Cru _ Les Cazetiers _ que je n'ai pas encore goûté ... erreur, c'est le Gevrey-Chambertin village ! Je reviendrai sur ce cru lors de ma conclusion.

2) Beaucoup plus de finesse, de sensations florales sur cette deuxième cuvée, qui ne manque pas de fond et de dynamisme (le véritable oxymore bourguignon, comme j'ai l'habitude de dire) ... mon esprit se tourne vers Chambolle, je suis pourtant influencé par la matière puissante et je trouve refuge sur les Bonnes-Mares ... FALSVM, il s'agit du Charmes-Chambertin ... je suis enthousiasmé ... Coup de cœur !

3) Pour la troisième cuvée c'est beaucoup plus simple, car l'un des dégustateurs demande à taster le Clos-Saint-Denis : ce vin se décline davantage sur des impressions épicées, si bien que je crois ressentir quelques notes d'élevage ... en sentant le verre vide, ce sont bien des accents épicés qui m'ont égaré.

4) Je crois me souvenir que Jérôme nous a dit tout de go : Clos de Vougeot, toujours bien équilibré, un véritable funambule vinique, une matière charnue et majestueuse ... encore une grande cuvée !

Lorsque je pense à la première cuvée dégustée, il me semble que le domaine a pris un nouveau cap : autrefois, le Gevrey-village me semblait généralement plus fin que le Chambolle ; là, nous avons un canon de bûcheron qui, toutefois, ne manque pas d'attrait ni de subtilité : peut-être est-ce dû à l'apport d'un certain pourcentage de rafles, procédé qui est assez nouveau au domaine ? Le Charmes-Chambertin était vraiment en forme ce jour et les autres cuvées le suivaient de près. Un bien belle dégustation ! Cerise sur le gâteau, les étiquettes ont été légèrement modifiées et gagnent ainsi en élégance !

Visite au domaine CASTAGNIER à Morey-Saint-Denis_Fin octobre 2018
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article