L'instant _ 2016 _ Domaine de la Renaudie

Publié le par Christian ROGER

L'instant _ 2016 _ Domaine de la Renaudie

Voici ce que j'éditais en juin dernier lors de notre visite sur le stand du domaine de la Renaudie au marché de Saint-Pierre de Bailleul :

"L'instant _ Vin de France _ 2016 : cette nouvelle cuvée de vin blanc du domaine a été élaborée par Charlotte Denis, la fille de Patricia et de Bruno Denis, les actuels propriétaires. Il s'agit d'une cuvée de sauvignon élevée sur lies. La conceptrice a été obligée de se retourner sur l'appellation "Vin de France" car, si j'ai bien compris, le taux de sucre résiduel est trop élevé pour l'appellation "Touraine". Voyons comment se comporte cet "instant" vinique dans le verre et en bouche : la robe me paraît un peu plus dorée que le Chenonceaux ; au nez nous retrouvons les caractéristiques du Chenonceaux, mais avec des subtilités que j'ai du mal à rendre par écrit ... j'ai moi aussi mes limites littéraires, mais je livrerai par la suite les impressions évoquées par l'élaboratrice ; en bouche la matière est à la fois très fruitée et complexe, si bien que j'ai l'impression de croquer un raisin au moment où les dents arrivent à proximité des pépins et ensuite mordent  les pépins ... très belle sensation ; en outre nous retrouvons une fine viscosité qui vient contrebalancer la vivacité et apporte ainsi une harmonie qui sait me flatter. En fait, cette cuvée est à l'image de sa conceptrice au sourire généreux et charmeur, mais qui fait preuve d'une intelligence et d'une réflexion remarquables ! En ce qui concerne mes limites olfactives, Charlotte et sa maman évoquent des nuances exotiques ... cela me paraît sensé ... je reconnais, je suis passé à côté ! Quand je demande si un vieillissement serait bénéfique, la jeune femme se retourne vers sa maman, car la question est délicate puisqu'on ne peut pas se référer aux années antérieures ... mais les deux femmes se mettent d'accord pour envisager une apogée dans cinq ans. Arrivé chez moi, j'aurai eu d'autres questions à poser, en particulier, pourquoi avoir choisi un contenant de 500ml ? ou encore, pourquoi ne pas avoir signalé le millésime sur l'étiquette ? ( un oubli ?) ... mais j'aurai certainement les réponses à mes questions prochainement, car je compte faire une visite sur site pendant les vacances d'été.

Coup de cœur !"

 

 

L'instant _ 2016 _ Domaine de la Renaudie

Depuis je suis effectivement allé au domaine de la Renaudie (ça faisait une bonne vingtaine d'années que je n'y étais pas retourné) où j'ai été reçu par Patricia Denis qui a bien aimablement répondu à mes questions !

- Le volume de 500ml a été choisi par la conceptrice qui pense que c'est la consommation raisonnable pour un couple qui veut passer une soirée autour d'un bon cru sans tomber dans les lourdeurs ombragées d'une consommation excessive ... C'est, à mon avis, bien vu puisque ça permet d'éviter les sempiternels fonds de bouteille qui me font de la peine !

- Le millésime n'est pas indiqué car il ne doit pas figurer sur les bouteilles "Vin de France" ... c'est bien regrettable, car le dégustateur a l'impression qu'il s'agit d'une cuvée de seconde catégorie ... Le législateur a encore bien du travail.

Par la suite, j'ai placé un "Instant" sur ma table, il y a quelques mois : je suis incapable de vous rendre un CR complet, ma mémoire me fait hélas défaut, mais je peux affirmer que la matière était onctueuse, savoureuse et équilibrée, en un mot FEMININE. Cette cuvée a su s'accommoder à merveille avec les ST Jacques rôtis aux zestes de citron ... que lui demander de plus ?

Vous n'avez pas fini de m'entendre parler de cet "Instant" tourangeau, car j'ai fait l'acquisition de plusieurs bouteilles et je compte bien en tester une par an. Inutile de vous préciser que si Charlotte Denis nous propose un nouveau millésime de "L'Instant_vin" cette année, il serait bien étrange que je ne recommence pas l'opération.

16 / 20.

L'instant _ 2016 _ Domaine de la Renaudie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article