Salon des vins des Andelys _ Domaine Lucien BARROT _ Châteauneuf-du-Pape

Publié le par Christian ROGER

Salon des vins des Andelys _ Domaine Lucien BARROT _ Châteauneuf-du-Pape

Je ne vous présente plus le domaine Lucien BARROT de Châteauneuf-du-Pape puisque j’ai commenté plusieurs cuvées sur le post de l’an dernier ; je me souviens avoir été impressionné par le 2015 et je partais avec l’idée d’en rapporter une ou deux bouteilles ; j’ai donc demandé à goûter ce millésime en premier afin de mettre à l’épreuve mes impressions de l’an passé :

Châteauneuf-du-Pape 2015 : vin corpulent sur des arômes de fruits noirs, des sensations épicées, en particulier le zan et le goudron, peut-être un peu trop présents pour mon palais habitué à des tonalités moins masculines ! Je suis toutefois persuadé que les vrais amateurs de Châteauneuf apprécieront !

Salon des vins des Andelys _ Domaine Lucien BARROT _ Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape 2016 : vin plus réservé que le 2015, mais également plus orthonormé : ici pas de déviance, tout est calculé sur des bases saines ; des arômes de fruits noirs, des apports de guarrigue, des pointes épicées animent le nez sans jamais tomber dans l’excès ! En bouche cette droiture est au rendez-vous : bel équilibre, belle charpente, belle profondeur … ce vin a tout pour plaire !

Coup de cœur !

 

D’année en année, le domaine BARROT produit des vins du Pape classiques mais fort bien conçus ! Cette année j’ai étrangement été surpris par le 2015, alors que je le louais l’an dernier … peut-être une mauvaise période ??? En revanche le 2016 a su me charmer grâce à sa démonstration équilibrée …qu’en sera-t-il dans un an ? Peut-être que je trouverai le 2016 un peu terne et que je m’extasierai devant le 2015 ! Si Dieu me prête vie, je vous ferai part de mes nouvelles sensations !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article