Salon des vins des Andelys _ Domaine AUDIFFRED à Vosne-Romanée

Publié le par Christian ROGER

Salon des vins des Andelys _ Domaine AUDIFFRED à Vosne-Romanée

L’an dernier, je vous avais évoqué un producteur bourguignon à qui je n’avais pas pu rendre visite faute de moyen ; c’est à son stand que je me suis dirigé en premier. Le domaine AUDIFFRED travaille sur cinq hectares répartis de Gevrey-Chambertin à Pommard, mais c’est sur Vosne-Romanée que le domaine siège et possède la plus grande partie de sa superficie ! Plusieurs cuvées sont proposées, mais le phare du domaine (Vosne-Romanée 1er Cru « Aux Reignots ») est absent à l’appel ; pour la défense du concepteur, il s’agit d’une cuvée ultra confidentielle puisque la parcelle exploitée se limite à quatre ares ! Je n’ai pas pensé à demander le tarif de ce premier cru et je le regrette aujourd’hui !

Nuits-Saint-Georges _ 2013 : cuvée très parfumée sur les fruits rouges et noirs, pointe épicée qui donne de la tonalité à l’ensemble. Ce Nuits-Saint-Georges est prêt à être consommé maintenant, mais peut encore tenir quelques années sans problème ! Je pense qu’en 2021, il sera à son apogée !

Salon des vins des Andelys _ Domaine AUDIFFRED à Vosne-Romanée

Vosne-Romanée _ Les Chalandins _ 2016 : Je reconnais que ce climat de Vosne m’avait géographiquement échappé : il est placé au sud des  Hautes et Basses Maizières ! Les arômes sont moins expansifs que ceux de la cuvée précédente, mais plus cryptés et selon moi, plus originaux : se retrouvent les fruits rouges (cerises / griottes), les fruits noirs (mures), des aspects floraux timides, des sensations épicées équilibrées! En bouche, la charpente est bien assise et présente, les tanins sont fins et bien digérés, je n’ai retrouvé aucune trace d’élevage : un beau représentant de l'appellation vosnière.

Coup de cœur !

Pommard _ En Mareau _ 2013 : il lui a été certainement difficile de passer après le Vosne ! Toujours est-il que je n’aurais certainement pas reconnu l’appellation Pommard qui selon moi aurait dû répondre à la cuvée précédente, sur des accents de cassis plus concentré. Le vin ne présente pas de défaut, mais est un peu terne eu égard aux apports parfumés du Nuits-Saint-Georges … dans un mauvais jour peut-être.

         J’ai bien apprécié les vins de ce domaine qui font preuve d’un rapport qualité / prix accessible. Les cuvées sont remarquées par leur rondeur et leurs tanins fins et délicats. Je pense que l’exposant que j’ai rencontré était le concepteur des vins présentés. Je n’ai pas eu beaucoup le loisir de discuter avec lui, car il y avait à ce stand des clients potentiellement plus intéressants que moi ; je tiens toutefois à souligner que l’homme en question a toujours répondu à mes attentes avec précision et sourire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article