Côte-Rôtie _ Château de Lupé _ 2009

Publié le par Christian ROGER

Côte-Rôtie _ Château de Lupé _ 2009

Le château de Lupé vient régulièrement au salon de la Bouille à quelques encablures de la ville aux cent clochers. La seule Côte-Rôtie que je connais, provient de cette maison ; alors je demande l'indulgence de certains membres de "buveurs d'étiquettes" qui connaissent dans le moindre détail, cette prestigieuse appellation.

J'ai goûté cette cuvée, juste après le "Corbières : Aux Temps d'histoire" commenté récemment !

La robe est rubis / grenat assez foncé.

Sur le plan olfactif, ce sont les fruits noirs qui se dégagent en premier lieu, particulièrement la mûre jusqu'à la sensation glucidique de gelée de mûre ; ensuite se présente un aspect floral, mais plus léger, sur la violette et les fleurs aux essences sucrées.

Sur le critère gustatif, la matière est fine et distinguée ; aucune violence, tout se déroule dans la nuance qui tapisse somptueusement le palais ; nous retrouvons bien sûr la subtile mûre qui dirige cette symphonie pour papilles ! Le final laisse des sensations fruitées (noires).

Côte-Rôtie _ Château de Lupé _ 2009

Après le passage des Corbières bien structurés voire bodybuildés, cette Côte-Rôtie nous entraîne vers un univers plus fin ... Je dois avouer que je m'attendais à une structure plus charpentée eu égard à l'appellation ! Je ne suis pas un grand connaisseur des crus du Rhône septentrional, mais je dois dire qu'à l'aveugle, je serais sûrement parti vers l'Hermitage !

16 / 20.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article