Le domaine de la Renaudie au marché de printemps de St Pierre de Bailleul 2019

Publié le par Christian ROGER

Le domaine de la Renaudie au marché de printemps de St Pierre de Bailleul 2019

C'est devenu un pèlerinage pour nous : depuis quelques années, nous ne manquons pas le marché de printemps de St Pierre de Bailleul dont la principale attraction est (pour nous) le domaine de la Renaudie. Cette année, je voulais taster des cuvées bien précises : Patricia et Charlotte Denis ont répondu à mes desiderata !

Tout commence avec le Touraine_Chenonceaux_ 2017

Le domaine de la Renaudie au marché de printemps de St Pierre de Bailleul 2019

Il suffit d'approcher le verre de son nez pour être charmé par de jolies sensations fruitées et d'agrumes ; en bouche, très bel équilibre où se retrouvent les apports sur le fruit évoqués au nez sans jamais atteindre l'excès : tout ce qu'on peut attendre d'un grand sauvignon ! C'est le préféré de mon accompagnateur !

Le domaine de la Renaudie au marché de printemps de St Pierre de Bailleul 2019

Nous passons maintenant à la cuvée nommée L'instant 2017 qui avait été présenté pour la première fois l'an dernier :

Le domaine de la Renaudie au marché de printemps de St Pierre de Bailleul 2019

Je vous ai déjà parlé de cette cuvée à plusieurs reprises ; elle est élaborée par la jeune Charlotte Denis qui a choisi un élevage sur de fines lies plus long !

En présentant le verre près de l'organe olfactif, nous décelons rapidement que nous sommes sur un autre monde que la cuvée précédente : en effet s'échappent du verre des sensations de chair de fruits jaunes (abricot, mirabelle, brugnon) accompagnées d'apports d'outre-mer, le tout d'une grande distinction ... La bouche n'est pas en reste, dès l'attaque nous retrouvons ces nuances fruitées qui tapissent le palais et qui nous imprègnent d'une viscosité maîtrisée comme on la rencontre sur de belles cuvées bourguignonnes ! Le milieu de bouche évoque davantage le fruit dont est issue la cuvée : nous croquons du raisin jusqu'au soupçon amère mais subtil du pépin ! La finale nous redirige sur les fruits jaunes plus ou moins exotiques en une longueur et une intensité soyeuse exemplaires !

L'an dernier, j'avais accompagné l'Instant-vin 2016 d'une poêlée de Saint-Jacques aux zestes de citron : il s'en était fort bien tiré ! Pour l'année en cours, je le vois très bien accompagné le foie gras de la nativité (vous savez que mon goût pour les vins moelleux est plutôt modéré ...) je pense que sa viscosité saura répondre à ce mets ... mieux, je l'imagine donner le pas, à des noix de Saint-Jacques rôties façon Rossini ; ça devrait bien fonctionner : son côté velouté s'accommodera avec l'apport minime de foie gras, tandis que l'impression croquante sur le fruit donnera le ton au mollusque marin.

Je ne sais pas si vous l'avez remarquée, mais sur l'étiquette que j'ai placée au début de ce post, sous un aspect doré, se présente une femme assise, élégante, dégustant à ne pas en douter, un Sauvignon ... il suffit d'ajouter l'ambiance musicale d'un nocturne de Chopin," l'or du soir qui tombe" en arrière-plan et cet Instant_vin se métamorphose en un Instant paradisiaque !

 

Le domaine de la Renaudie au marché de printemps de St Pierre de Bailleul 2019

Enfin, je me tourne sur une cuvée de rouge du domaine, que je n'ai encore jamais goûtée : Touraine-Chenonceaux_2016

Le domaine de la Renaudie au marché de printemps de St Pierre de Bailleul 2019

Il s'agit donc d'une première : le vin se présente sous une robe grenat foncée ; dès que je porte le vin au nez, je suis surpris par l'intensité des arômes si bien que je veux m'assurer si la cuvée n'a pas vu le bois ; Patricia Denis est catégorique : aucun passage sous bois ! Nous sommes sur les fruits noirs intenses (cassis, myrtilles ...) soutenus d'apports épicés (réglisse) ... En bouche, je suis surpris par la profondeur : une véritable corpulence d'athlète ; les fruits noirs sont toujours présents, mais se révèlent également des tendances sous-boisés ... pourtant le liquide ne me semble pas astringent, sa matière veloutée apporte déjà beaucoup de plaisir ! Le final ne manque ni de tension ni d'envergure et nous entraîne, un long moment, sur une trame expressive !

Cette cuvée est composée à 70% de côt et 30% de cabernet : ceux qui me connaissent, savent que je suis prudent à l'égard de ce dernier cépage : des mauvais souvenirs, sur Chinon, de sensations de poivrons ! Je peux vous assurer que je n'en ai détecté aucune et j'ai même l'impression que c'est le carbernet qui apporte la corpulence athlétique à l'ensemble !  Un seul regret me passe par la tête : ne pas en avoir acquis les années précédentes !

Le domaine de la Renaudie au marché de printemps de St Pierre de Bailleul 2019

Je reviendrai sur la cuvée d'Albert Denis puisqu'elle a accompagné mon repas dominical ; à l'heure du bilan, je constate avec plaisir que les vins de Touraine ont gagné, ces dernières années, en complexité : le Val de Loire est sur le plan qualitatif, une Grande région viticole ... sans aucun doute ... et cerise sur le gâteau, les tarifs du moment sont en adéquation avec mon portefeuille !

Le marché de printemps (voire été) de St-Pierre-de-Bailleul

Le marché de printemps (voire été) de St-Pierre-de-Bailleul

PS. Sur le marché du village normand, il y avait un stand qui demandait à ce que la paroisse soit sauvée ! Au moyen d'une tombola, certaines personnes dévouées faisaient du projet de réparation de la toiture, leur combat. En effet, nous avons vu un élan de générosité (trop) intense lors de la catastrophe parisienne ... seulement, la cathédrale de Paris, aussi prestigieuse soit-elle, n'est pas à elle seule le patrimoine français. Il est indispensable de penser à tous ces petits  villages dont la "domus dei" est en mauvais état, et dont l'ensemble contribue à la beauté de nos régions ! Souhaitons-leur bonne chance dans leur ordalie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article