Deux vins du domaine Octavie à Oisly

Publié le par Christian ROGER

Il y a bien longtemps que j'ai commenté une dégustation vinique. Pourtant je ne suis pas resté totalement oisif pendant cette période estivale, puisque je suis allé rendre visite au domaine Octavie à Oisly !

Il peut vous paraître surprenant que je fasse une infidélité au domaine de la Renaudie que j'affectionne tant : tout simplement parce que les deux cuvées que j'ai dégustées ne sont pas proposées au domaine de la Renaudie ! Il s'agit du sauvignon "Clos des mères" qui a été élevé en barrique pendant douze mois et de la cuvée "Les vieux moines" dont le cépage unique est le pinot noir et qui est élevé en barrique pendant neuf mois il me semble !

Deux vins du domaine Octavie à Oisly

Touraine "Clos des mères" 2017

Comme je vous l'ai déjà indiqué, il s'agit d'un sauvignon qui est passé sous bois pendant douze mois.

La robe est plus dorée qu'un sauvignon habituel !

Sur le plan olfactif tout se complique : à l'aveugle je serais parti certainement sur un  ... chardonnay !!! Eh oui nous sommes bien loin des sentiers battus ... les arômes de fruits blancs  mûrs (en particulier la poire), de fleurs blanches, d'une pointe beurrée et un soupçon vanillé en sont le témoin !

En bouche, l'entrée en matière est avenante, puis une subtile viscosité se met en place sur des saveurs de fruits blancs légèrement beurrés ... la longueur est plus qu'honnête !

16/20

Touraine "Les vieux moines" 2018

Le cépage a été l'élément déclencheur de ma curiosité : il est rare de le trouver en Touraine sous l'appellation Touraine ; si certains le font, ils doivent se rabattre sur l'appellation "vin de France".

La robe se présente sous un beau rubis chatoyant digne des vitraux de Saint Godard !

Le nez est sur les fruits rouges mûrs en particulier la cerise, auxquels s'ajoutent des pointes épicées.

En bouche jolie matière sur le fruit, ce vin est très jeune et déjà fort agréable ... l'élevage sous bois n'est déjà plus perceptible ... longueur correcte sur des sensations fruitées...

15/20

Ma curiosité a été comblée ... ces deux cuvées sont d'un très bon niveau ... seul bémol, les vendanges sont mécanisées, mais je place vite un bécarre à la portée car le domaine a le souci de vendanger tôt le matin afin de mieux maîtriser les températures dans un souci écologique ... les petits ruisseaux forment les grandes rivières.

En ce qui concerne la qualité intrinsèque, je dois avouer que j'ai été impressionné ... et si la Touraine était pour moi un ersatz qualitatif de la Bourgogne !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article