Cuvée du Vatican _ 1999 _ Châteauneuf-du-pape

Publié le par Christian ROGER

Je suis toujours autant influencé par les Trois Messes basses d’Alphonse Daudet ... aussi, comment passer une veillée de Noël sans le vin du Pape ... qui vient de Châteauneuf... ? Non, je ne déroge pas à la règle du Marquis de Trinquelage !

Cuvée du Vatican _ 1999 _ Châteauneuf-du-pape

Il y a quelque temps, je vous avais fait le CR d’une Cuvée du Vatican 1979, dont vous retrouverez la trace sur ce blog, et qui m’avait charmé.

Le 1999 aurait-il autant de charme ... c’est la question que je me suis posée, le matin de la veille de Noël !

A l’heure où le Père Noël assure sa tournée, le liquide du vin du Pape se répandait dans mon verre ...

Cuvée du Vatican _ 1999 _ Châteauneuf-du-pape

La robe est sombre et le disque est légèrement tuilé.

Sur le plan olfactif, la matière repose sur des fruits noirs, sous-bois, puis l’olive vient prendre sa place avec ses connotations de tapenade.

La bouche est ample toujours sur les fruits noirs ; le velours du liquide tapisse nos palais et en guise de salut (papal) un petit rappel de garrigue vient titiller nos papilles ... sur une durée appréciable !

Le problème lors de ces repas festifs, c’est la quantité de nourriture ingurgitée ... nos papilles ne sont déjà plus toutes fraîches à l’heure du service des vins rouges et les perceptions en pâtissent (rien à voir avec les pâtisseries à venir ... excusez-moi de mes déformations professionnelles) ! Il est fort probable que j’eusse apprécié davantage cette cuvée du Vatican dans une période plus calme sur le plan gustatif. Il n’empêche qu’elle a bien tenu son office et tout est à son honneur !

15.5 / 20.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article