Rencontre avec Patrick NOEL au salon gourmand de Rouen (novembre 2019)

Publié le par Christian ROGER

Je pense avoir déjà évoqué le domaine Patrick NOEL siégeant à Saint Satur, l'an dernier : j'avais bien apprécié leur Menetou-Salon blanc.

Cette année, je suis retourné leur rendre visite et je me suis davantage intéressé à leur déclinaison sur Sancerre ; c'est pourquoi dès le premier jour du salon j'ai voulu tester les cuvées spéciales "Excellence" et "L'étincelle du loup" avec à l'esprit le désir d'en rapporter une ou l'autre pour mon sacro-saint apéritif hebdomadaire, selon mes impressions.

Sancerre "Excellence" 2017

Il s'agit d'un assemblage des meilleures productions du domaine qui correspondent bien souvent aux vignes les plus âgées !

La robe est légèrement dorée.

Le nez est très floral (verveine, camomille, tilleul) relevé d'une pointe d'agrumes.

En bouche, belle attaque tempérée, légère viscosité en milieu de bouche (comme j'aime) et un final floral et persistant. Une bien belle cuvée, un peu onéreuse, soit, mais c'est du travail bien fait !

Vous l'avez sans doute compris, l'excellence 2017 a accompagné mon apéritif quelques heures plus tard !

 

 

 

Rencontre avec Patrick NOEL au salon gourmand de Rouen (novembre 2019)

Sancerre "L'étincelle du loup" (2017 ?)

Cette cuvée prend naissance sur un terrain silicieux ; pris en l'état, la minéralité serait trop importante, trop mordante, c'est pourquoi le vinificateur l'élève dans des barriques d'acacia qui apportent de la rondeur.

L'influence du bois d'acacia emmène le dégustateur sur des contrées exotiques bien plaisantes, mais je ne reconnais plus la typicité du Sancerrois ! Certains dégustateurs près de moi lui portaient des louanges ... moi, je ne la dénigre pas ... je ne reconnais pas ce que je cherche, c'est tout !

Le lendemain, je retourne sur le salon pour prendre quelques "Excellence" et demande à goûter la cuvée de base sur Sancerre :

Sancerre 2018

Je dois être encore trop influencé par l'Excellence de la veille, si bien que je passe totalement à côté de ce Sancerre qui selon moi manque de caractère ... à revoir.

 

Je vois ensuite que le Pouilly-Fumé 2018 a reçu un coup de cœur du guide Hachette ; je demande donc à taster !

Pouilly-Fumé 2018

Je ne parlerai pas de la robe car sur un salon, il n'est pas aisé de l'analyser !

J'insisterai surtout sur la jolie minéralité qui souligne les apports fruités de ce Pouilly-Fumé : un équilibre exemplaire qui ravit mon nez et mes papilles !

Encore un domaine qui propose de bien belles cuvées ligériennes ... Je crois que je deviens avare, puisqu'à nouveau la seule surprise désagréable, hormis le simple Sancerre 2018, concerne les tarifs des cuvées spéciales : 20 euros pour l'Excellence et près de 30 pour l'étincelle du loup ... je ne vais bientôt plus pouvoir suivre (comme en Bourgogne) et vais prendre des décisions drastiques quand je serai, si j'y suis un jour, en retraite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article