Charmes-Chambertin_2011_Domaine Castagnier

Publié le par Christian ROGER

Charmes-Chambertin_2011_Domaine Castagnier

C’était le dernier vin rouge des fêtes de fin d’année et par conséquent le premier de l’année 2020. Je voulais finir ces belles fêtes par une boisson somptueuse et mes yeux se sont portés sur ce Charmes-Chambertin !

Charmes-Chambertin_2011_Domaine Castagnier

La robe repose sur un rubis d’une belle intensité ; je ne vais pas vous reparler de Saint-Godard, mais je dois reconnaître que les reflets sur la nappe me laissent songeur ...

Charmes-Chambertin_2011_Domaine Castagnier

Le nez est évolutif : au commencement étaient les cerises-griottes, puis se sont installées des notes de fruits noirs (en particulier de cassis) avec une pointe sous jacente buissonnière, ensuite se livrent des impressions de substrat terreux qui s’ouvrent sur le sous-bois et les champignons laissant la voie aux violettes au parfum si subtil et distingué ...

 

En bouche, le liquide est remarquable : l’attaque sur les fruits nous entraîne sur des sensations distinguées, veloutées, soyeuses, profondes ... pour enfin devenir charnues, imprégnantes, impressionnantes ... au final se révèlent de fines épices soutenues d’apports sous-boisés et floraux qui nous tapissent les premiers organes digestifs : nous pouvons profiter de ces bienfaits encore longtemps !

Charmes-Chambertin_2011_Domaine Castagnier

Inutile de vous signaler que la conclusion est fort satisfaisante. Ce Charmes est amplement digne de son appellation « Grand Cru ». En outre, je pense avoir ouvert cette bouteille au moment où le vin me semble le plus intéressant, c’est-à-dire au moment où le fruit ne s’est pas encore évanoui et où les arômes tertiaires font leur véritable apparition. Ce cru est certainement plus « Charmes » que « Chambertin » ... mais quels Charmes !

 

Au Panthéon vinique !

 

18/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article