TOURAINE-CHENONCEAUX _ 2016 _ Blanc _ Domaine de la RENAUDIE

Publié le par Christian ROGER

TOURAINE-CHENONCEAUX _ 2016 _ Blanc _ Domaine de la RENAUDIE


Vous savez combien je suis attaché à ce beau domaine tourangeau, que j’ai redécouvert il y a quelques années, et particulièrement à ses cuvées en blanc. Au menu, il y avait des rillettes de saumon et du saumon fumé : je n’ai eu aucune hésitation ... il me fallait un beau Touraine-Chenonceaux ; il me tardait de tester le 2016 sur ma table, l’occasion était trouvée...

La robe est légèrement dorée et scintillante.
Le nez est un véritable florilège enchanteur : s’y retrouvent les agrumes bien sûr, plus sur la clémentine que le citron, des fruits blancs qui nous entraînent sur la pêche mais aussi les fleurs blanches sauvages (chèvrefeuille) ou médicinales (tilleul) du plus bel effet.
La bouche est à la fois distinguée et opulente, de la fine dentelle ciselée, qui accompagne le plat avec élégance et brio : une belle symbiose !

Un blanc comme je les aime, qui nous entraîne dans la grâce, la persistance et la subtilité ... c’est peut-être mon esprit qui me joue des tours, mais je trouve plus de finesse dans le 2016 que dans le 2015 (que je trouvais pourtant excellent). Il y a quelque temps, j’avais goûté le Touraine-Chenonceaux rouge : très belle cuvée qui m’a enthousiasmé ... tout cela pour vous dire que pour moins de trente euros, il est possible de régaler six personnes sur un réveillon (effervescent / blanc / rouge) ... et même si l’appellation n’a pas (encore, mais ça ne saurait tarder) un retentissement des plus évocateurs (toutefois, n’oubliez pas la nomination royale, élégante et fastueuse), la qualité et le plaisir sont bien présents ... qu’on se le dise !

16 / 20.

TOURAINE-CHENONCEAUX _ 2016 _ Blanc _ Domaine de la RENAUDIE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article