Touraine-CHENONCEAUX_Rouge_2016_Domaine de la Renaudie

Publié le par Christian ROGER

Touraine-CHENONCEAUX_Rouge_2016_Domaine de la Renaudie

Lors de ma dernière visite au marché de printemps de St-Pierre du Breuil, j’avais demandé à goûter le Chenonceaux rouge qui m’avait fait bonne impression ; j’avais même été surpris que ce vin n’eût pas vu le bois tant il me paraissait  bien charpenté. Je vous rappelle que cette cuvée est composée de 70% de côt et de 30% de cabernet-sauvignon, ce dernier étant bien discret selon mes perceptions et mes souvenirs ne sont pas toujours élogieux quant à ce cépage. En ce dimanche qui de façon inattendue et inquiétante, n’est pas aussi stressant qu’à l’habitude, j’ai décidé qu’il accompagnerait notre repas familial. 

Touraine-CHENONCEAUX_Rouge_2016_Domaine de la Renaudie

La robe est sombre et le disque se rapproche du jus de fruits rouges et noirs.

Touraine-CHENONCEAUX_Rouge_2016_Domaine de la Renaudie

Le nez est sur les fruits noirs, pas spécialement le cassis mais plutôt la myrtille et la mûre, accompagnés d’une légère influence lactée et une pointe de fraîcheur qui me dirige vers le sureau noir. Quelques épices, poivre blanc, s’incrustent modérément à ce cortège.

Sur le plan gustatif, l’attaque est sur le fruit, belle rondeur en milieu de bouche et une charpente plus que correcte ; le final, après déglutition, nous laisse sur la profondeur des fruits noirs ponctuée d’une agréable fraîcheur qui rappelle le sureau. Belle longueur !

Touraine-CHENONCEAUX_Rouge_2016_Domaine de la Renaudie

Ce Chenonceaux rouge a été accompagné d’un rôti de boeuf bien tendre et goûteux ! L’alliance était parfaite ! Le côt est un cépage très racé ; il se retrouve également dans la région de Cahors sous le nom de Malbec ... il est réputé pour livrer des vins tanniques, donc bons pour vos intestins ! (Au plaisir se greffe l’utilité). Je pense qu’il trouvera sa plénitude vers 2023-2024 ... peut-être même plus ! Le seul bémol que je peux émettre, ne concerne pas la qualité, mais la conception de la bouteille : la collerette supérieure est en matière plastique ... il est donc impossible de présenter correctement le bouchon ... oui je sais, je chipote !

16/20. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article