Morey-Saint-Denis 2011 _ Domaine Castagnier

Publié le par Christian ROGER

Morey-Saint-Denis 2011 _ Domaine Castagnier

En ce premier dimanche des vacances d’hiver, mon choix s’est porté sur cette cuvée du village des loups … voyons ce que ces canidés nous ont réservé :

Morey-Saint-Denis 2011 _ Domaine Castagnier

Le bouchon est imbibé sur 1 / 10 de la surface.

La robe est sur le rubis medium sans trace d’évolution (sur la photo le vin paraît un peu plus clair qu’il nous apparaissait).

Morey-Saint-Denis 2011 _ Domaine Castagnier

Au nez, nous trouvons de jolies sensations de fruits rouges (framboises) et noirs ( mûres et myrtilles), mais c’est surtout l’effet de suc de rhizome qui attire mon attention : pas spécialement la réglisse, mais d’autres aspects de ce type.

Morey-Saint-Denis 2011 _ Domaine Castagnier

En bouche, le jus est très équilibré et charnu, les papilles s’en donnent à cœur-joie, l’ensemble est fruité, les sensations tertiaires sont encore en retrait ; sur le retour olfactif, nous retrouvons les sensations de rhizome aux amères délicats et plaisants.

Il y avait assez longtemps que je n’avais pas ouvert une bouteille de ce domaine et j’ai été surpris par l’intensité des sensations telluriques que j’affectionne énormément ; ici le nez nous rappelle que le vin tire son énergie de la terre. Je ne dirai jamais suffisamment combien j’aime retrouver les subtilités d’un terroir dans une cuvée : ce Morey-Saint-Denis est un exemple référentiel. Nous avons terminé la bouteille en un seul repas : il y a bien longtemps que cela nous était arrivé !

16,5 / 20.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article