Cuvée Albert Denis_2017_Domaine de la Renaudie

Publié le par Christian ROGER

Cuvée Albert Denis_2017_Domaine de la Renaudie

Cette cuvée, uni-cépage, était la préférée d’Albert Denis, l’arrière-grand-père de Charlotte Denis si je ne m’abuse, qui pensait que le Côt (cépage de cette cuvée) était le cépage qui convenait le mieux à la Touraine ! Vous savez que j’émets des réserves en ce qui concerne les crus rouges de la Loire ! Cette cuvée, je l’avais déjà dégustée et il me restait en tête des saveurs fruitées et lactées ! Qu’en est-il après cinq années passées sous verre :

Cuvée Albert Denis_2017_Domaine de la Renaudie

Le bouchon est imbibé sur trois ou quatre dixièmes de sa surface.

La robe est assez foncée et je ne trouve pas d’évolution significative avec la dernière bouteille ouverte.

Au nez, des arômes de fruits rouges se dégagent en premier, suivies d’un aspect de macération toujours sur les fruits rouges voire noirs, puis des sensations légèrement  épicées notamment poivrées font leur apparition.

En bouche, l’attaque est fruitée, le milieu se laisse apprécier sur une jolie rondeur fruitée et le final se situe toujours sur les fruits épicés et arbore une longueur correcte.

Cuvée Albert Denis_2017_Domaine de la Renaudie

Je n’ai pas trouvé de saveurs de réglisse comme il est indiqué sur l’étiquette ; en revanche, j’ai bien apprécié la rondeur en bouche sur un entrain fruité … d’ailleurs, nous avons terminé la bouteille et il y a longtemps que cela ne nous était pas arrivé. Hélas, c’était la dernière et quand je pense au prix où je l’avais acquise (moins de sept euros, il me semble), je me dis que j’aurais pu en prendre le double !

 

15 / 20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article