BONNES MARES Grand Cru _ 2008 _ Jérôme Castagnier

Publié le par Christian ROGER

BONNES MARES Grand Cru _ 2008 _ Jérôme Castagnier

~~Lorsque j’évoque les vins de Bourgogne, je parle souvent d’ « oxymore » ! En effet la finesse se conjugue avec la puissance, la distinction avec la concentration et la subtilité avec la rationalité. Ces Bonnes-Mares 2008 de Jérôme Castagnier est le parfait exemple de ces constatations ! L’oxymore s’impose entre la robe et le nez : si la première est placée sur un rubis peu intense, le second est une explosion aromatique : les fruits noirs et sauvages (mures, myrtilles…), la violette et la réglisse (qui dominera le lendemain) et cette tendre impression de sous-bois un jour pluvieux. Je dois avouer que j’apprécie les vins quand ils sont dans cette période de mutation entre les arômes primaires (fruités et floraux) et les arômes tertiaires (épicés) ! Serait-ce que les arômes secondaires sont la combinaison des deux ???

Enfin en bouche, l’attaque est franche, affable et enveloppante ; le milieu se ressaisit de tension et la finale se révèle éclatante, persévérante et soutenue de saveurs de la divine réglisse.

En conclusion, il s’agit d’un enfant qui est entré en CP à la rentrée dernière ! L’apprentissage de la lecture ne lui a posé aucune difficulté, d’ailleurs il fait déjà les liaisons et son intonation est expressive ! Les matières scientifiques ont été abordées avec facilité : son esprit rationnel n’a pas fini de nous éblouir et ses capacités perspicaces de nous surprendre ! Nous le reverrons pour son entrée en sixième !

Pour moi on arrive déjà à l’excellence !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article