Chambolle-Musigny_2014_Domaine Castagnier

Publié le par Christian ROGER

Chambolle-Musigny_2014_Domaine Castagnier

Me trouvant face à une épaule de chevreuil et un rôti de sanglier, il fallait que je trouve un vin suffisamment élégant pour sourire au chevreuil et suffisamment charpenté pour jouer des coudes avec le sanglier. Mon choix s’est porté sur ce Chambolle : cuvée que je connais plutôt bien et qui a le don de conjuguer élégance et matière. Le millésime est assez récent, il s’agit donc d’un essai !

Chambolle-Musigny_2014_Domaine Castagnier

Le bouchon ne présente aucun défaut et n’est imbibé au plus sur un dixième de la surface.

Chambolle-Musigny_2014_Domaine Castagnier

La robe me paraît plus sombre que ce que j’avais l’habitude de voir chez Jérôme Castagnier sur les millésimes 2009_2012 : avait-il commencé à travailler sur les grappes entières en 2014 ? Je ne m’en souviens pas ; lui seul pourrait répondre à cette question.

Chambolle-Musigny_2014_Domaine Castagnier

Les premières sensations olfactives révèlent des traces d’élevage ; (2014, c’est encore bien jeune) ; celles-ci vont s’évanouir après une bonne aération : (je recommence ma messe), non pas un passage supersonique en carafe où la matière est bourlinguée et bousillée, mais après avoir épaulé le liquide, le laisser reposer près de trois heures dans un panier ... alors, les sensations primaires ont disparu et ont laissé place à un apport fruité (cerise), un sous-bois intéressant et quelques nuances épicées (j’ai l’impression que les sensations soufrées se sont subtilisées en des apports floraux et épicés).

En bouche, aucune trace d’élevage n'est perceptible ... la matière est ronde, à la fois élégante et bien présente ; les tannins, bien présents également, ne sont absolument pas rugueux, mais onctueux et savoureux. Le final (j’utilise le masculin pour me rapprocher de la métaphore musicale et non sportive) est pénétrant, délectant et vivace : un véritable allegro ma non troppo sur des effets floraux (pivoine) et épicés.

Toutes les conditions sont réunies pour que ce Chambolle traverse quelques décennies ; dans deux ou trois ans, il aura patiné sa matière et les traces d’élevage auront totalement disparu.  Il a su répondre avec brio aux deux gibiers proposés.

16 / 20.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article